C’est un jeu qui ne s’arrête jamais que celui du travail sur soi, oui ce travail du « je », j’aime à le voir comme un jeu, ou plutôt une aventure.
C’est une aventure avec une direction plus qu’une destination, aller vers un plus bel horizon, un but imaginaire qui semble s’éloigner au fur et à mesure que l’on s’en rapproche, comme un jeu d’arcades où chaque étape franchie nous amène vers le niveau supérieur du jeu, le niveau N+1 de ma vie, un saut dans l’inconnu et l’inconfort face à de nouveaux obstacles qui vont ébranler mes certitudes, me mettre face à d’autres croyances, me déconstruire et me reconstruire un nouveau schéma en fonction de mes réponses.
Un jeu infini car à chaque réponse trouvée, de nouvelles questions naissent, plus précises, plus ciblées, comme si après nettoyé une zone au canon, on devait la passer au peigne fin pour isoler et détruire chaque poche de résistance, oui il y a cette guerre en moi, en soi pour y construire la paix, sa propre paix intérieure.
Un jeu ni fixe, ni linéaire, la progression est un escalier. A chaque étape franchie, il y a souvent des soubresauts, voire une rechute car on évolue dans cet inconnu, dans lequel on doit chercher la voie vers l’étape du dessus, explorer des pistes, c’est le labyrinthe de la vie, il faut se chercher pour trouver et faire son chemin, ce n’est que rarement la première route empruntée, il faut des échecs pour nous apprendre, ils sont la base de notre réussite quand on sait quoi en tirer.
Alors forcément si tu appréhendes cette quête comme un travail contraignant, tu auras envie de t’en extraire, là où tu plongeras avec enthousiasme si tu le vois comme un jeu, beaucoup de nos croyances, de nos peurs, de nos doutes, ne sont que des perceptions, souvent non objectives, de la réalité de nos vies.
La vie, c’est un jeu, dans lequel la chance se provoque, est-ce un hasard si 100% des gagnants ont gagné leur chance ?
Je ne suis pas encore un expert mais j’ai avancé de quelques cases dans ma partie.
Et en plus un jeu on chacun peut créer ses propres règles et avancer à son rythme.
Alors, ça te dit ? Je t’ai donné envie de jouer ?
VM